À propos de Senia Jazz Quintet
Découvrez notre passion pour le jazz et notre engagement à offrir des performances inoubliables. Senia Jazz Quintet, basé en île de France, se spécialise dans les concerts privés, les festivals, les animations d'évènements et les sessions studio.
À propos
Issus de diverses expériences musicales, du funk, du hip-hop, du rock, du reggae, du jazz et de la variété; Gilles Grappin au saxo, Jean Luc Parisier à la trompette, Oscar Richardson au piano, Pape Mamadou Thiam à la contrebasse et Isaac Odiana à la batterie, vous proposent du jazz dans sa plus pure tradition. On y retrouve les sonorités originales du swing des années 50, de l'Afro, du Be-Bop, du blues, du latin jazz, de la bossa nova de l'âge d'or de cette belle musique emblématique.
Senia Jazz Quintet regroupe des passionnés de jazz, chacun apportant son propre style et son énergie unique. Senia Jazz Quintet, composé d'artistes dont l'amour pour la musique a toujours été une source d'inspiration, notre groupe se distingue par sa capacité à toucher les cœurs et à créer des moments magiques. Grâce à notre expérience et notre dévouement, nous savons exactement comment adapter notre musique à chaque ambiance, que ce soit pour un concert à thême dans les clubs de jazz, un mariage, une fête d'entreprise ou une session d'enregistrement en studio. Ce sont nos émotions et notre authenticité qui rendent chaque performance spéciale, et nous sommes fiers de partager cette passion avec vous.
Pape Mamadou Thiam
Contrebasse
Fondateur du groupe
En faisant des courses, il tombe sur l'un des grands espaces de vente de matériel de musique où on dispense des cours de musique : Milonga; où il débute les cours de basse électrique pendant deux courtes années. Dès la première années, il fonde son premier groupe de reggae enrôlant le pianiste avec lequel il a fait son tout premier concert de fin d'année. Quatre ans après des concerts, un prix et un album, le groupe est remplacé par un autre qui accompagnera un musicien connu de la place, pour des concerts.
Après une formation en production musicale en Protools, arrive les 20 ans de son fils, qui se verra offrir un superbe cadeau d'anniversaire: une entière composition intitulée "My Boy". Encouragé par ce titre, sort un album solo avec un mix de MAO et d'instruments:"Children" ( Soundcloud)
Lors des cours de chant au Club Musical de la Poste et France Télécom, il fit la connaissance du professeur de l'atelier de jazz qui lui propose un essai à la basse pour son prochain cour. Proposition acceptée non sans une mise en garde sur la différence de style entre le reggae et le jazz. Quelle catastrophe fut cet essai, blessure d'amour-propre, sacré choc en sachant que jouer du jazz, requiert une connaissance parfaite de son instrument, un apprentissage permanent , une parfaite connaissance des gammes, des modes, le respect des temps et surtout une bonne oreille.
Deux choix possibles, continuer à faire du reggae, cette belle musique qui a forgé son adolescence, ou saisir cette opportunité de faire du jazz en atelier avec de bons musiciens et un professeur pédagogue et féru de jazz.
Etait ce un signe du destin? Avait il entendu la voix de son père, saxophoniste de jazz, depuis les cieux, lui dicter son choix?
La deuxième option fut choisie en mesurant toute l'énergie nécessaire pour atteindre un niveau correct afin d'espérer un épanouissement dans ce style musical. Après un premier concert de fin d'année avec l'atelier de jazz, la voie était toute tracée pour se lancer définitivement.
Lors d'un atelier, le professeur de musique classique ramène la contrebasse du club:"J'ai pris l'instrument, je l'ai collé au corps et pincé une corde. J'ai ressenti une telle vibration, la note a envahi tout mon corps, le son de bois naturel m'a scotché: c'était le coup de foudre." raconte-t-il.
Quelques cours de reconversion, c'est le divorce avec la basse électrique, le mariage est célébré avec "La Grand Mère".Nous leurs souhaitons heureux ménage et beaucoup d'albums. Et naquis le groupe Senia Quintet le 10 juin 2019, spécialisé dans le swing, le Be-Bop, l'Afro le Latin, la Bossa Nova.
Jean Luc Parisier
Trompette et Bugle
Fasciné par le son de la trompette pendant toute son adolescence, il se lance dans l'apprentissage de l'instrument à l'âge de 23 ans. Ses premiers pas furent guidés par René Maze, célèbre trompettiste français de musique classique, Premier Prix de trompette et de musique de chambre au CNR de Versailles. Puis arrive Andrew Crocker pour le plonger dans l'univers mythique du jazz et de la musique moderne.
Première collaboration avec le groupe de roots reggae MAPUKA, dont Rico Gaultier. Avec qui il monte une section cuivre pour le groupe de Tonton David. Une dizaine d'années de concerts, de festivals , de tournées dont la fameuse tournée Peuple du Monde.
En 1995, changement de style, il intègre MAD in Paris, groupe de funk, hip hop, dont le fameux single "Paris a le Blues" sorti en 1996, fut top 25 en France pendant 3 semaines. S'en suivi des tournées en France, en Europe, aux Antilles et en Asie.
Passage dans le Jim Murple Mémorial sur le projet Baobab, il fait des scènes avec Melvin Van Peebles le célèbre créateur de la Blaxploitation.
Des séances de studio avec des célébrités dans le milieu de la musique en France, comme Diams, Ophélie Winter, Princesse Erika en guise d'exemple.
Il fonde le Camachaca Collectif, en 2005, groupe de hip hop latino et après l'imprévu quintet de jazz voit le jour et sort un album de compositions.
Après ces belles années, il retrouve le Big Band de l'EDIM de Cachan sous la direction d'Eric Schultz, puis participe à la formation du big band de jazz Ping Machine et ensuite rejoint Senia Quintet.
Après plus d'une vingtaine d'années en qualité de professionnel, il a choisi de participer pleinement à ce projet en tant qu'amateur. Ainsi, il retrouve toutes les sensations fortes que procurent le plaisir de faire de la musique comme on l'aime, librement, en répartissant ses activités entre sa famille, son travail, le sport et sa passion: le jazz.
Présent depuis le début de la formation du groupe, il a vécu toutes les aventures de la formation musicale jusqu'à présent. De par son talent et son expérience, il joue les premiers rôles pendant l'hommage rendu à Clifford Brown.
Oscar Richardson
Piano
Originaire de Saint Martin, il démontre toute la richesse culturelle de son île à travers son jeu sensible, élégant et chaleureux. Pas étonnant pour un musicien qui a étudié pendant deux ans avec l'un des derniers saxophonistes de Miles Davis : Rick Margitza. Fort de cette belle expérience en Jazz, il rejoint le Centre des Musiques Didier Lockwood ou il partage les cours avec les meilleurs musiciens de la scène Française actuelle. Imprégné d'une bonne culture musicale, il consacre beaucoup de temps à sa passion, le jazz, malgré une vie de famille bien chargée. Il ne cesse de développer son art se laissant guider par les piliers du jazz.
Lorsqu'il fut contacté pour participer à ce projet musical tournant autour du jazz, Pape lui demanda : "Est ce que tu joues du jazz?", "Je n'en fait pas assez" fut sa réponse. Pape compris qu'il avait trouvé le meilleur pour ce projet.
Gilles Grappin
Saxo
D'une famille de musicien, père clarinettiste jazz, il plonge dans l'univers musical dès l'âge de huit ans en musique classique. Dix bonnes années de solfège et clarinette, comme Papa, au conservatoire Guy Dinoir de Fontenay sous bois. A l'âge de Dix sept ans, il se lance dans l'apprentissage du saxophone ténor et de l'improvisation sous la direction de Nicolas Montier, une célébrité du jazz en France qui eu les prix Sydney Bechet en 1984 et 1985, et a reçu le Django d'or en 1996.
Malgré un cursus scolaire dans l'enseignement général bien fourni , il participe tout de même à des festivals un peu partout en France et joue avec de nombreux groupes de jazz, de fusion et de variétés. Une belle leçon de courage d'avoir combiné grandes études et musique. Chapeau !
Il a joué les 1ères parties dans des projets menés par Claude Barthélémy, guitariste et Hubert Dupont contrebassiste jazz, son album "The Bay Window de Kartet" est sélectionné par le New York Times "Best 10 discs of jazz 2007"
A la fin de sa première participation à la répétition du groupe, il avait un déplacement professionnel à l'étranger, donc absent pour le concert qui suivait, sachant qu'il pouvait être remplacé donc ne plus jouer avec le groupe, il s'écria bien fort:
-" Hey, c'est avec ce groupe là que je veux jouer!"
Bien étonnant pour quelqu'un qui vient d'arriver, s'en suivi des éclats de rires, des blagues, le tout dans un bel esprit. C'est à cet instant qu'il scella sa place dans le groupe.
.
Isaac Odiana
Batterie
Sa petite enfance passée dans sa ville natale à s'amuser à jouer des percussions avec ses amis, lui a fait choisir la batterie dès son adolescence. En jouant dans de petits groupes avec ses copains de lycée et des amis d'enfance, il acquiert rapidement une certaine aisance dans le jeu rythmique et ambitionne de devenir batteur . Après une formation dans l'enseignement général, il se lance pour vivre sa passion: la musique.
Il s'inscrit au Peter King Music College de Lagos, Nigéria. Académie de musique fondée en 1982, portant le nom du célèbre saxophoniste de jazz, le nigérian, Peter King.
Il sorti major de l'académie et atterri à l'ASMM, American School of Modern Music de Paris pour poursuivre son rêve. Isaac prépare sa rentrée en troisième année à l'ASMM.
Passionné de jazz, il a un bon sens du rythme et de l'improvisation. Son instinct de percussion et son style enflamme toujours l'audience laissant le public émerveillé pendant les concerts du groupe.
.